Formation BAFA

Devenir animateur ? C’est facile avec la formation proposée par la Communauté de communes.

La prochaine session de recrutement se déroulera en Février 2020. Restez connectés pour tout savoir sur le recrutement des prochains animateurs !

Le BAFA, qu’est ce que c’est ?

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs, est un diplôme qui permet ensuite, de devenir animateur à titre non-professionnelle pour les centres de loisirs avec ou sans hébergement.

Comment se passe la formation du BAFA ?

L’obtention du diplôme s’effectue sous forme de formations. Composée de 3 temps, la formation se déroule dans un délais de 30 mois maximun. La première formation est destinée à prendre connaissance du métier & de ces généralités en 8 jours. Ensuite, vous procédez à un stage pratique d’environ 14 jours puis enfin vous passer une session d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Enfin, vous vous présentez devant un jury pour valider votre diplôme.

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le BAFA ?

Il faut avoir 17 ans révolus au début de la formation et l’inscription est possible 3 mois avant l’anniversaire de l’âge autorisé. De plus, le stage pratique doit se déroule obligatoirement au sein de la Communauté de communes du Pays de la Serre.

La formation est-elle payante ?

Oui. Après le stage découverte permettant de valider les capacités du stagiaire à devenir animateur, la Communauté de communes prend en charge 75% du coût de la formation. À titre indicatif, en 2018, le coût global de la formation s’élève à 560€. Il restait donc 140€ à la charge de la famille, pouvant également bénéficier d’aides financières.