Action culturelle

La Saison Culturelle du Pays de la Serre

La programmation est, cette fois encore, riche et variée : marionnettes, chants, théâtre, objets musical, danse contemporaine, lecture et cirque…. Les standards des contes et histoires sont révisés pour le plus grand plaisir des enfants.

Chaque année depuis 2003, la Communauté de communes du Pays de la Serre propose aux enseignants du territoire de participer à la saison culturelle.

À chaque rentrée scolaire, un programme des actions et manifestations culturelles leur est proposé. Adaptée aux différentes classes d’âges mais aussi aux souhaits du corps enseignant, cette programmation met en lumière des disciplines artistiques diverses.

Dans un premier temps, les classes sont invitées à des représentations organisées sur le territoire. Cette étape « école du spectateur » est essentielle. Elle vise à faire découvrir aux élèves l’environnement du spectacle vivant : la scène, les lumières, l’interprétation des artistes, savoir rester calme et attentif pendant le spectacle, savoir écouter. Des dossiers pédagogiques remis aux enseignants, permettent de poursuivre en classe, la réflexion proposée par les artistes. Cette entrée en matière amène souvent les enseignants à s’aventurer plus loin dans cette ouverture à la vie culturelle. En effet, la Communauté de communes du Pays de la Serre propose également aux classes du territoire de participer régulièrement à des ateliers, qui associent l’enfant en tant que « créateur » et non plus comme simple spectateur.

Découvrez la saison culturelle 2020/2021

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme complet !

Zoom sur les spectacles de la saison 2020/2021 : 

 

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. Le Pays de la Serre s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.

  • Les informations recueillies dans le formulaire ont pour objet le traitement et le suivi de votre demande. Vos données sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté de communes pour le traitement des demandes, pour une durée d'un an. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant au 03.23.80.77.22. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.