Flash info – COVID-19

Point sur la situation au Pays de la Serre

Suite aux dernières directives du gouvernement concernant la crise sanitaire et le confinement, la Communauté de communes du Pays de la Serre applique les consignes et vous tient informé des différents changements que cela implique. Point sur la situation dans l’Aisne.

Les mesures décrites ci-dessous sont valables depuis le samedi 16 janvier 2021.
Article mis à jour le jeudi 18 février 2021 à 16h15.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

En savoir + : site du Gouvernement
En savoir + : Point sur la stratégie vaccinale dans l’Aisne

Accueil de la Communauté de communes du Pays de la Serre

  • Merci de prévoir votre stylo personnel et vos fournitures nécessaires lors de votre venue à l’accueil de la Communauté de communes.

Prévoir votre stylo

Entreprises

Déchèteries

  • Les déchèteries de Créy-sur-Serre et de Marle sont ouvertes aux horaires d’hiver (jusqu’au 31 mars 2021) dans le plus strict respect des gestes barrières,
  • Afin de renouveler leur carte d’accès en déchèterie ou pour en acquérir une, les professionnels du territoire peuvent se rendre à l’accueil de la Communauté de communes du Pays de la Serre (sur réservation au 03.23.80.77.22 ou par mail).

Ordures Ménagères

SPANC

  • L’activité du SPANC est maintenue.

Enfance et Jeunesse

Les annulations du service :

Joindre votre service :

  • Le RAM est joignable par téléphone au 03.23.80.77.22 – 06.86.23.01.05 ou directement par mail : ram,
  • La Ludothèque est joignable par mail : ludothèque.

Dispositif anti-COVID :

Culture et Numérique

Les services ci-dessous sont fermés et/ou reportés jusqu’à nouvel ordre, sous réserve d’informations supplémentaires de la part du gouvernement :

SOLIHA Aisne

Les permanences de SOLIHA Aisne ont repris et sont disponibles dans la section « À la une » du Pays de la Serre.

Mairies

Les Mairies ci-dessous adaptent leurs horaires pendant la période de couvre-feu :

  • Cilly
    • Ouvert le vendredi de 17h00 à 18h00.
  • Pierrepont
    • Ouvert le mardi de 16h00 à 17h30 pendant toute la période du couvre-feu,
    • Ouvert le jeudi de 8h00 à 12 h00.

Annulations :

  • Foyer Rural de Crécy-sur-Serre
    • La Tour Festive annonce l’annulation de la brocante prévue le 14 mars 2021.