Insertion professionnelle

La Communauté de communes du Pays de la Serre a mis en place, depuis plusieurs années, un accompagnement spécifique appelé Chantier d’insertion. Grâce à ce dispositif, une personne en situation précaire et désirant un retour à l’emploi, bénéficie d’un encadrement technique, de formations et d’un véritable accompagnement professionnel.

1- Une embauche : Lors de sa recherche d’emploi, Pôle Emploi peut proposer à un bénéficiaire du RSA, un jeune de moins de 25 ans, un travailleur handicapé ou à un demandeur d’emploi de longue durée, d’intégrer un chantier d’insertion, par exemple au sein de la Communauté de communes du Pays de la Serre.

2- Un accompagnement socio-professionnel : Chaque nouvel arrivant bénéficie, alors d’un accompagnement personnalisé, dans la définition et la mise en œuvre de son projet professionnel. Des actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire) peuvent être mises en place.

3- Un encadrement technique : Deux plates-formes ont été mises en place. Le chantier Service à la Personne et le chantier Découverte des Métiers du Bâtiment. Les encadrants techniques apportent leur savoir-faire mais surtout leur «savoir-être» afin de redonner confiance, transmettre des savoirs concrets et « donner sens » au travail.

4- Des formations : Un véritable dispositif de formation est mis à disposition du nouveau salarié. Des formations collectives en lien avec la thématique du chantier permettent l’adaptation au poste de travail.