Trier ses déchets

Découvrez tous les services mis en place sur le territoire pour mieux trier ses déchets !

Le service de collecte et de traitement des déchets ménagers mis en place dessert les 42 communes du Pays de la Serre. Il comprend :

  • La collecte sélective des déchets ménagers en PAP (porte-à-porte) ordures ménagères résiduelles (OMR) et recyclables, réalisée par SEPUR depuis le 1er Avril 2019
  • La collecte du verre en PAP, par Minéris
  • La collecte réalisée par Véolia Propreté à l’exception du gardiennage réalisé en régie
  • Le traitement des déchets collectés en PAP et le traitement des déchets issus de déchèteries sont réalisés par Valor’Aisne, syndicat départemental du traitement des déchets auquel adhère la Communauté de communes depuis le 4 juillet 2002.

La collecte en porte à porte (PAP)

Chaque foyer est équipé d’un bac (gris à couvercle rouge) destiné à recueillir les ordures ménagères résiduelles. En complément, des sacs jaunes sont fournis pour les déchets recyclables (bouteilles plastiques, boites de conserve, canettes de soda, papiers, magazines, etc.). Ils sont disponibles en Mairie de votre commune. Le camion de collecte passe une fois toutes les 2 semaines dans chaque village. Retrouvez les jours de ramassage de votre commune ICI !

Les déchèteries

L’accès est gratuit pour tous les habitants particuliers du Pays de la Serre. Une carte d’accès est en vente pour les professionnels résidants ou travaillant sur le territoire. Un justificatif de domicile vous sera demandé à l’entrée (ex : facture EDF, redevance). Deux déchèteries sont à votre disposition et se situent à Crécy-sur-Serre (avenue de la Libération – Tél. 03 23 80 26 79) et à Marle (route de Montcornet – Tél. 03 23 21 67 30). À savoir qu’une fois par an, un ramassage des encombrants en porte à porte est organisé.

Horaires :
Lundi, Mercredi, Vendredi & Samedi : 9h-12h / 14h-18h // Mardi & Jeudi : 14h-18h
Fermeture à 17h du 1er novembre au 31 mars

La Redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMi)

La Communauté de communes du Pays de la Serre exerce la compétence « élimination des déchets ménagers et assimilés » depuis fin 1994.

La REOMi est le mode de facturation du service public de collecte et traitement des déchets de la Communauté de communes du Pays de la Serre adopté depuis le 1er janvier 2015. Elle est calculée en fonction de l’utilisation du service par l’usager. Le service de collecte et de traitement des déchets ménagers fait l’objet d’une facturation individualisée à la levée du bac et NON AU POIDS :

  • Elle est plus juste car l’usager règle en fonction de sa consommation du service.
  • Elle est incitative car l’usager aura intérêt à mieux trier. Elle favorise la réduction des déchets, la diminution des quantités de déchets confiées à la Communauté de communes du Pays de la Serre et l’utilisation optimale des filières de valorisation des déchets ménagers (augmentation des quantités de déchets dirigées vers le recyclage et le compostage).

L’usager règle une partie fixe (= abonnement au service) et une partie variable (= sa consommation au service) comptabilisée par la benne de collecte à chaque présentation du bac des déchets ménagers, grâce à un système informatique embarqué et aux puces électroniques qui équipent les bacs.

La REOMi reflète la réalité de votre consommation du service de collecte, dans une logique d’équité de tous devant le service public rendu et dûment utilisé.

Pour maitriser votre facture :

  • Je recycle
  • Je composte
  • J’utilise la déchèterie et les colonnes à verre
  • Je présente mon bac à la collecte 12 fois par an ou moins depuis le 1er Avril 2019

La REOMi finance toutes les dépenses liées au service public de collecte et de traitement des déchets et exclusivement celles-ci :

  • La collecte et le traitement des ordures ménagères, emballages, papier, verre, déchets végétaux, encombrants,
  • L’utilisation des déchèteries,
  • L’achat et la livraison des bacs de collecte, et les investissements liés aux déchets ménagers,
  • Les divers frais de gestion du service : matériel informatique, personnels affectés au service, et édition des factures…

La REOMi est facturée deux fois par an.

Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter ou prendre un rendez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous. Le Pays de la Serre s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.

    Les informations recueillies dans le formulaire ont pour objet le traitement et le suivi de votre demande. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Documents à télécharger