informations utiles

Contacts

METS : 03 23 91 36 50

Fonds de relance

Aides – VTE

Pour contribuer à la relance et favoriser l’emploi des jeunes, le Volontariat territorial à l’entreprise (VTE), créé par l’État et géré par BPI, offre l’opportunité :

  • à des étudiants en alternance (à partir de bac +2) ou récemment diplômés d’études supérieures d’accéder à des postes à responsabilités dans des PME et ETI ;
  • à des entreprises de disposer de ressources nouvelles capables de répondre à leurs besoins, notamment en lien avec les nouveaux enjeux (transitions écologique, digitale…).

Afin d’accompagner la montée en charge du dispositif, les PME et ETI industrielles implantées dans les Territoires d’industrie peuvent bénéficier d’une aide de 4.000 euros versée par Bpifrance et financée à parité par l’État et la Banque des territoires, qui est cumulable avec les aides à l’apprentissage et d’autres aides potentiellement mobilisables au niveau local (Régions, EPCI par exemple).

Par ailleurs, une aide au logement est également ouverte aux jeunes alternants VTE, versée par Action Logement.

Les contacts utiles sont précisés dans le support en bas de page.
Pour complément, voici le site dédié :  https://www.vte-france.fr/

Aides – Fonds de relance

La gestion du Fonds de relance des Hauts-de-France a été confiée au réseau Initiative Hauts-de-France qui, grâce à ses 21 structures adhérentes, est en charge de l’expertise des demandes et de l’attribution des prêts.

fonds_de_relance.png

La Région Hauts-de-France, les Conseils Départementaux, les intercommunalités des Hauts-de-France et la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie et accompagner la reprise d’activité des micro entrepreneurs et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire, et dont la reprise engendre des besoins de fonds de roulement pour remettre à jour les stocks, mettre en œuvre les mesures barrières, reconquérir de clientèle par le biais de la numérisation. Initiative Hauts-de-France gère ce fonds pour le volet TPE.

Prêt à taux 0% de 5.000€ à 15.000€

Prêt à l’entreprise sans garantie ni caution personnelle destiné à venir renforcer la trésorerie des entreprises.
Il intervient lorsque le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) ou le Fonds de Solidarité n’ont pas été suffisant ou en cas de refus de ces derniers (après étude du dossier).

Les principaux critères

  • Être une entreprise de moins de 10 salariés
  • Immatriculée en région Hauts-de-France
  • Créée avant le 1er janvier 2020

​Des professionnels pour vous accompagner

Experts en financement d’entreprises, les plateformes Initiative Hauts-de-France vous accompagnent dans le dépôt de votre dossier mais également dans la définition des vos besoins. En lien avec les autres réseaux d’accompagnement d’entrepreneurs une attention particulière est portée à chaque dossier.

Vos dossiers sont à déposés sur le site : www.fondsderelance.fr

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, prenez contact avec la METS, antenne locale de la plateforme Initiative Aisne pour le Pays de la Serre.