Partager par mail

Enquête sur les déchets organiques par Valor’Aisne

Valor’Aisne, lance une enquête sur la gestion des déchets organiques !

Comment gérez-vous vos déchets de jardin ? Compostez-vous vos déchets alimentaires ? Avez-vous mis en place des actions anti-gaspi ?

Le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l’Aisne, Valor’Aisne, lance une enquête auprès des ménages pour connaître les habitudes et pratiques des habitants du Pays de la Serre en matière de gestion des déchets organiques. Cette enquête, réalisée par le bureau d’études ECOGEOS, concerne à la fois les déchets de jardin et les déchets alimentaires et permettra de lister les pratiques et actions que vous mettez couramment en œuvre pour gérer vos déchets organiques. Les résultats de cette enquête serviront à alimenter un diagnostic en cours de réalisation qui vise à identifier, à l’échelle du département de l’Aisne, les gisements de déchets organiques et leurs modes de gestion auprès des différents types de producteurs (ménages, restauration, commerces, agriculteurs, industries agro-alimentaires…). Ce diagnostic est important car il permettra aussi de lancer, à la rentrée 2020, une démarche de concertation dans le but de co-construire avec l’ensemble des acteurs de la filière une stratégie départementale pertinente autour de la matière organique.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à cette enquête et faire part de vos pratiques, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne à partir du 27 avril 2020. En parallèle et afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population, cette enquête sera également réalisée par téléphone par les équipes d’Ecogeos, merci de leur réserver le meilleur accueil sur le territoire du Pays de la Serre.

Gestion des déchets organiques, une solution : le compostage !

Face à l’accroissement constant du poids de nos déchets ménagers, le compostage permet de limiter la quantité d’ordures ménagères dans nos sacs poubelles. Reprenant une vieille habitude rurale, le « compost » au fond du jardin est un procédé de dégradation biologique de matières organiques… Retrouvez la suite de l’article sur la page dédiée au compostage.