Partager par mail

C’est le printemps, je composte !

Réduire ses déchets verts ? Facile, avec le compost !

Face au poids de nos déchets ménagers, le compostage permet de limiter la quantité d’ordures ménagères dans nos sacs poubelles. Le « compost » au fond du jardin est un procédé de dégradation biologique de matières organiques et permet, après cette transformation, de devenir un terreau de qualité pour votre jardin !

Comment faire du compost à la maison ?

Deux solutions s’offrent à vous : Soit l’utilisation d’un composteur individuel en bois, permettant d’assurer une version plus esthétique du « tas » au fond du jardin, de gagner en place et surtout d’isoler le compostage des animaux indésirables. L’autre solution, c’est de créer un tas au fond du jardin, permettant le compostage à l’air libre, n’ayant besoin que d’eau de pluie et du soleil pour sécher. Pour les deux solutions, il vous suffira seulement d’aérer le compostage et de s’assurer que celui-ci ne dessèche pas.

Pour bien réussir son compost, il faut bien mélanger les déchets entre eux. Associez, aux déchets ménagers, des branches, feuilles mortes ou tout autre verdure. Le mélange entre les déchets grossiers & les déchets fins favorisent la circulation de l’air tout en maintenant un bon niveau d’humidité, nécessaire à la fermentation.

Quels déchets puis-je composter ?

  • Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, légumes périmés…
  • Les déchets du jardin : tonte de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées…
  • Les déchets de maison : Cendres de bois, sciures, copeaux, papiers, mouchoirs en papiers…

Tarif de vente des composteurs bois :

Disponible à la Communauté de communes
400 Litres 40,00 €
600 Litres 50,00 €

Remplissez le formulaire ci-dessous pour joindre le service Environnement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Communauté de communes pour obtenir votre composteur !

  • Les informations recueillies dans le formulaire ont pour objet le traitement et le suivi de votre demande. Vos données sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté de communes pour le traitement des demandes, pour une durée d'un an. Conformément à la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant au 03.23.80.77.22. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.