RECHERCHER :
Actualités
Marchés Publics
  Programmation

 

La Saison Culturelle du Pays de la Serre

 

La saison culturelle 2016-2017, se propose de faire « saisir l’insaisissable » aux élèves du territoire.

La programmation est, cette fois encore, riche et variée : marionnettes, chants, théâtre, danse contemporaine.... Les standards des contes et histoires sont revisités pour le plus grand plaisir des enfants.

 

Télécharger le programme de la saison culturelle 2016-2017

 

Retrouver les photos des spectacles 

 

 

 

Chaque année depuis 2003, la Communauté de communes du Pays de la Serre propose aux enseignants du territoire de participer à la saison culturelle.

  

À chaque rentrée scolaire, un programme des actions et manifestations culturelles leur est proposé.

Adaptée aux différentes classes d’âges mais aussi aux enseignements, cette programmation met en lumière des disciplines artistiques diverses.

 

Dans un premier temps, les classes sont invitées à des représentations organisées sur le territoire.

Cette étape «école du spectateur» est essentielle. Elle vise à faire découvrir aux élèves l’environnement du spectacle vivant : la scène, les lumières, l’interprétation des artistes, savoir rester calme et attentif pendant le spectacle, savoir écouter. Des dossiers pédagogiques remis aux enseignants, permettent de poursuivre en classe, la réflexion proposée par les artistes.

 

Cette entrée en matière amène souvent les enseignants à s’aventurer plus loin dans cette ouverture à la vie culturelle. En effet, la Communauté de communes du Pays de la Serre propose également aux classes du territoire de participer régulièrement à des ateliers, qui associent l’enfant en tant que «créateur» et non plus comme simple spectateur.

 

Ces interventions se construisent sur le long terme autour d’un objectif et d’un mode opératoire déterminés en amont.

Mais, derrière la réalisation d’un objet artistique, la volonté affichée est que l’élève s’approprie les termes d’un nouveau langage.

 

 

 

 

Plus de renseignements?

 

Contactez Karen MATHIEU, Chargée de programmation culturelle : 03 23 80 77 22