RECHERCHER :
Actualités
Marchés Publics
  Accessibilité

 

Le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)


Au sein de notre territoire rural, de nombreuses personnes, âgées notamment, désirent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Pour cela, l’accès aux services présents dans la commune : services administratifs, lieux de recueillement (églises, cimetières), manifestations, doit être facilité.

 

 

L’accessibilité du cheminement piéton devient donc essentiel : une pente importante, une largeur de trottoir insuffisante ou un terrain difficilement praticable peuvent devenir de réels obstacles à la mobilité.
Le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics permet d’examiner le degré d’accessibilité des voies afin de définir les mesures à adopter pour les rendre accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Un PAVE communautaire a été 
réalisé. Des propositions d’aménagement ont été préconisées. Elles permettent de définir des priorités d’aménagement en se basant sur certains critères : présence de pôles générateurs de déplacement, types d’usage des espaces, etc. Le PAVE comporte une préconisation de travaux à mettre en oeuvre et leur estimation financière.

 

Point sur l'ordonance du 25 septembre 2014 et prochaine commission : télécharger le document

 

 

Actualité 

Mardi 7 octobre 2014, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), a organisé, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de la Serre, une matinée-débat invitant les participants à faire évoluer leur pratiques pour pacifier les traversées d’agglomération.

Objectifs :

• Partager les actualités règlementaires et bibliographiques, en tirer les enseignements en partenariat et enrichir le réseau d’acteurs-ressources.

• Partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, conforter les dynamiques initiées sur les territoires.

• Accompagner le partage de la culture de projet « Une voirie pour tous ».

 

Modalités :

• Un point d’information sur les dernières actualités règlementaires et documentaires.

• Un focus sur un sujet d’actualité.

• Un retour d’expérience illustrant la thématique de la matinée avec un témoignage.

 

Au cours de cette matinée, la démarche spécifique menée par la Communauté de Communes du pays de la Serre pour l'élaboration du PAVE intercommunal a été présentée.

Une fiche explicative dédiée à cette démarche a été réalisée par le CEREMA est est disponible en téléchargement sur le site Internet du Ministère de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie :

 

www.developpement-durable.gouv.fr/Elaborer-a-l-echelle.html

 

 

source : CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - www.cerema.fr