RECHERCHER :
Actualités
Marchés Publics
  Le Griffon

 

Le pôle du Griffon

 

Idéalement situé au carrefour de l’A26 et de la RN2, à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier, le Pôle du Griffon optimise les atouts de notre territoire, notamment  ses axes routiers et ses possibilités foncières.

 

 

Les porteurs de projet

Réunies au sein du syndicat mixte du Griffon, entité porteuse du projet, la communauté de communes du Pays de la Serre et celle du Laonnois représentent les principaux promoteurs de cette opération. Cependant, un aménagement d’une telle envergure a nécessité la mise en place d’une véritable démarche partenariale associant le Conseil Départemental de l’Aisne, la région Hauts-de-France, l’État et l’Union Européenne.

 

 

Les entreprises implantées

 

Le Pôle de recherche du Département de l’Aisne fut la première implantation sur le Pôle du Griffon. La proximité entre l’INRA et le Laboratoire départemental d’analyses et de recherches (LDAR) assure la poursuite d’une collaboration ancienne.
Cette synergie est renforcée par l’installation, dans un deuxième bâtiment des organisations suivantes :


> Groupement de défense sanitaire de l’Aisne

> Valor’Aisne

> Direction départementale de la protection des populations

> Société Sorange (dépollution des sols)

> Société GES (retraitement et analyse des boues de stations d’épuration)

> ITB (Institut Technique de la Betterave).


Avec l’emménagement des équipes de la SEDA et de Aisne Développement, dans un bâtiment voisin, s’achève la phase d’implantation d’activités tertiaires. Aujourd’hui, le pôle se tourne vers des projets logistiques et industriels.